Environs

Environ groupe 4 n°n3, crayon et encre sur papier, 60/190 cm, 2025

Environ groupe 4 n° 1 et 2, crayon et encre sur papier,50/65 cm, 2025

L’un des points de départ de ce projet est une expérience que, sans doute, nous avons tous faite, dans un lieu d’exposition, en présence de tableaux protégés par un verre. Nous cherchons à nous placer dans l’espace de manière à regarder le tableau en évitant d’être gêné par les reflets des éclairages. Il faut parfois se mettre de côté, plier un peu les genoux ou au contraire se hausser du mieux qu’on peut. De fait, il s’agit bien souvent de se décentrer vis-à-vis du cadre du tableau, de mettre en doute l’évidence d’un face à face avec l’oeuvre et le sujet représenté.

De par le procédé de réalisation, selon la position qu’on adopte dans l’espace, ces pièces apparaîtront tour à tour comme image ou comme forme géométrique abstraite.

Beaucoup de ces dessins reprennent les dimensions des écrans de smartphone ou d’ordinateur portable, outils qui, lorsqu’ils sont éteints, m’ont servi de support miroir pour la réalisation des autoportraits. Les paysages sont réalisés à partir d’une documentation glanée sur internet ou nourrie par les applications de fonds d’écran. Ces représentations très codifiées, où la nature sert le plus souvent de décor à une mise en scène artificieuse de l’individu, trouvent dans ce travail un mode de présence autrement sensible.


crayon et encre sur papier
2024 – 2025